002
Tel.:   +41 22 525 44 36
Mob: +41 76 251 40 80

L’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN à Genève 2017

L’art moderne et contemporain semble enfin trouver sa place à Genève. La pierre fondatrice fut à mon sens le MAMCO : Musée d’Art Moderne Contemporain, créé en 1994 dans une usine désaffectée. Ce musée dédié à toutes les formes d’art des 50 dernières années m’a parfois laissée décontenancée.  Une question se posait  « Art moderne, Art contemporain : quelle différence ? ».  Une plongée dans l’ouvrage « le paradigme de l’art contemporain. Structure d’une révolution artistique » de la sociologue Nathalie Heinich vous apportera quelques éléments de réponses.

Henri MOORE  L'OEUFTrès récemment le MEG : Musée d’Ethnographie de Genève a fait peau neuve : sa nouvelle architecture et sa conception résolument moderne ont été récompensées par le célèbre prix du Musée Européen 2017.

Effet boomerangL’exposition en cours « L’EFFET BOOMERANG – les arts aborigènes d’Australie » vous fait voyager dans le monde de l’art contemporain par une scénographie originale qui met en valeur des artistes australiens aborigènes inspirés par des traditions séculaires. Il est à noter que la peinture aborigène connait une nette progression sur le marché de l’art international depuis 2007 et sa cote ne cesse de grimper. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur cet art qui puise ses sources dans un patrimoine ancestral, rendez-vous dès le 1er décembre à l’exposition « ART ABORIGENE : territoire du rêve » à la Fondation Pierre Arnaud à Lens Crans-Montana. Faites une halte dans ce lieu magnifique à l’architecture surprenante si merveilleusement adaptée à son environnement. Offrez-vous une pause pour un lunch raffiné à «L’Indigo », le superbe restaurant de la Fondation qui vous offre une vue magnifique sur le Lac du Louché… mais revenons à Genève !

La Vieille Ville, en particulier la Grand-Rue, a longtemps regroupé la plupart des galeries dont le dynamisme ne dérangeait pas vraiment les voisins! Si la plupart ont fermé leurs portes, certaines ont résisté à l’instar de la Galerie Zannettacci qui, depuis 30 ans, expose des artistes contemporains.   « ART EN VIEILLE VILLE » fête son 10EME ANNIVERSAIRE et vous invite à un vernissage commun qui vous permettra de flâner dans les galeries d’art de la Vielle-Ville le jeudi 2 novembre 2017  jusqu’à 21 heures. Chaque galerie s’est investie en s’associant au thème  « Variation autour du chiffre 10 ». J’ai personnellement prolongé ce joli événement samedi 4 novembre 2017 par un parcours artistique offert par cette dynamique association en compagnie d’une historienne d’art Paula Rey.  J’ai ainsi découvert la Galerie Gowen dans laquelle vous trouverez une sculpture de Pollok à côté de jeunes talents encore méconnus.

Bien que trop jeune pour figurer dans la liste des membres d’AVV, la Galerie ArtDynasty mérite largement qu’on s’y attarde. Chacun de leurs événements est ponctué d’une touche d’originalité : conférence sur l’art contemporain par une historienne d’art Françoise Hélène Brou, réputée à Genève ; apéritif pendant lequel l’artiste suisse Bernard Garo (invité cette année à la Biennale d’art international de Pékin) fait naitre de son pinceau trempé dans le pétrole une œuvre flirtant avec l’aquarelle alors qu’un saxophoniste l’accompagne dans sa créationmusicien ; film sur et en présence de l’artiste genevois d’origine russe DIAKONOFF. Internet ne pourra jamais rivaliser avec ces moments de partage où artistes, amateurs d’art, collectionneurs vibrent d’une même passion.

Une autre manifestation : le Centre d’Art Contemporain organise chaque année un « WEEKEND ART CONTEMPORAIN » prochaine manifestation : 11-12 novembre 2017 de 11 heures à 18 heures – vous permettra de flâner dans les galeries dédiées à l’art contemporain au Quartier des Bains qui regroupent des galeries d’art contemporain internationalement reconnues. Ce nouveau foyer d’art contemporain s’est développé autour du MAMCO et depuis 2004, l’Association le Quartier des Bains organise « LA NUIT DES BAINS »  – prochaine manifestation : 7 juin 2018.  Le Quartier s’anime alors dans un melting-pot surprenant : on y rencontre l’artiste local aux côtés de riches expatriés, tout cela dans une ambiance festive.

Si la Vieille Ville et le quartier des Bains concentrent la majorité des galeries contemporaines, ne manquez pas les très chics galeries BelAirFine Art ou Gagosian Gallery au centre ville,  incontournables pour les passionnés d’art contemporain.  Vous y trouverez des œuvres d’artistes mondialement connus.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’Art Contemporain, je vous invite à participer au prochain séminaire du Cercle des Menus plaisirs.

L’art contemporain suisse veut aussi montrer que ses artistes ont leur place sur la scène internationale et si « ART BASEL » à Bâle avec ses 300 galeries attire en moyenne 70000 visiteurs qui viennent des quatre coins de la terre.

Je ne saurais clore cet article sans citer à PALEXPO « ARTGENEVE » dont la 7Ème édition se tiendra du 1er au 4 février 2018. Preuve du rayonnement de Genève au-delà de nos frontières, « ARTGENEVE » accueillera pour la première fois la célèbre foire du design moderne et contemporain le PAD Pavillon of Art and Design. Le visiteur aura ainsi à sa portée les plus célèbres galeristes du monde des arts décoratifs, des arts premiers, du design historique et contemporain sans se rendre à Londres ou à Paris. ARTGENEVE vous permettra de suivre des pistes intéressantes si vous vous passionnez d’art contemporain.