002
Tel.:   +41 22 525 44 36
Mob: +41 76 251 40 80

Quel lieu de résidence choisir? Le Canton de Vaud – 1ère partie « TERRE SAINTE »

« la TERRE SAINTE » : à quinze minutes de l’aéroport, un ensemble de 9 communes entre Genève et Nyon que je vous propose de parcourir lors d’une belle journée de fin d’été.  

S’installer dans le canton de Vaud implique de faire votre demande aux autorités vaudoises car notre pays étant une Confédération de 26 cantons, chacun d’eux est autonome.  Votre déclaration d’impôt comportera l’impôt fédéral, cantonal et communal (celui des communes de Terre Sainte étant plus bas qu’à Genève)  chacun d’eux faisant l’objet d’un calcul très spécifique. Mais passons ces considérations financières pour nous attarder sur l’habitat et l’art de vivre de cette partie du canton de Vaud la plus proche de Genève.

Afin de vous en donner une vision globale, je décrirais la topographie locale de la façon suivante : le lac est bordé par la Route Suisse, parallèle aux voies du train.  Les voies font à leur tour une parallèle avec l’autoroute reliant Genève à Lausanne mais avec un plus grand espacement. La Terre Sainte se laisse traverser par ces voies de communication sans en sembler le moins du monde affectée (en visitant le Château de Crans, j’ai réalisé que le train passait au milieu des vignes !).

Pour notre immersion dans ce monde où « vivre en Suisse » prend tout son sens, nous prendrons l’autoroute : sortie COPPET.  Descendez vers le Lac: en chemin vous apercevrez l’Ecole Internationale de la Chataigneraie à Founex, puis le CHATEAU DE MADAME DE STAËL.  Suivez la Route Suisse direction Nyon : à la sortie de Coppet, les cloches de l’Eglise Saint-Robert sonnent… faites une halte.

Une superbe Jaguar Type E décorée de roses anciennes attend devant la chapelle dont le porche est nimbé d’une même guirlande de fleurs. Le parc s’offre à vous:  approchez du lac et vous pourrez apercevoir au loin le Jet d’Eau de Genève mais tout près les rivages sauvages des belles propriétés qui ont la chance d’être « pieds dans l’eau ».  Ces demeures sont différentes des somptueuses de villas de luxe qui bordent le Lake of Geneva ou dominent la riche commune de Cologny : elles sont plus humaines et on s’y sent en harmonie avec la nature.  Reprenons la route pour nous perdre dans des villages qui vous sont sans doute inconnus : Mies, Tannay, Founex…

Je m’attarde à Mies où se trouvent deux zones pavillonnaires très recherchées : à l’entrée et à la sortie du village.  Les budgets varient entre 2 et 3 millions de francs suisse pour la zone côté Lausanne et les prix sont bien supérieurs  pour celle  qui se trouve côté genevois.  A proximité de deux somptueux domaines, tout près du DOMAINE DE VEYTAY où se dispute chaque automne Jaeger-LeCoultre Polo Masters.   Cachées à l’abri des regards derrière de très hautes haies (il me semble que plus les propriétés sont chères, plus les haies sont hautes!) se cachent de magnifiques propriétés au doux nom de Hautes Rives, Chantecaille.

Chateau de CransIl semble y avoir foule:  LE CHATEAU DE CRANS  a ouvert ses portes et ses caves au public ce jour.  Un mini orchestre joue un peu de jazz, on a sorti des bancs de bois et dressé une tente.  Je ne résiste pas à une planchette de charcuterie et une tarte à la raisinée (terme suisse pour dire : vin cuit), le tout accompagné  d’un verre de Vionnier du château. Je bois au jeune couple qui célébrait leur mariage à Coppet en versant des larmes de joie.  Vous n’y êtes pas : il s’agit des « larmes » du vin, pas les miennes mais vous n’étiez pas au cours d’initiation dans les caves du domaine … puis je m’éternise un peu dans le parc du château sans être dérangée le moins du monde par le train qui passe au milieu des vignes.

Si vous longez la route Suisse en direction de Nyon, vous passerez Céligny dont la particularité est d’être une enclave genevoise au milieu des villages vaudois, connu aussi pour son ancien cimetière où sont enterrés Richard Burton et Alistair McLain, scénariste du célèbre film « les Canons de Navarone ».

En Terre Sainte résidents étrangers et autochtones cohabitent courtoisement : ils se connaissent et vous croiserez le Syndic ou le facteur à l’épicerie du coin.  Vieilles familles et résidents fortunés se retrouvent  lors des animations régulièrement organisées.  Si vous aimez le théâtre ou aller au concert : rendez-vous au Château de Madame de Staël à Coppet.  Les locaux se transforment en comédiens et interprètent de grands classiques souvent avec talent et toujours avec conviction.  La journée d’accueil des nouveaux arrivants vous plongera directement dans la culture locale.

Telle est la vie en Terre Sainte :  un côté bon enfant dans un petit coin de paradis… rural.