002
Tel.:   +41 22 525 44 36
Mob: +41 76 251 40 80

Vie culturelle à Genève: quelques événements .. printemps et été

Lorsque l’on vient de Paris ou d’une autre métropole, la question se pose : comment est la vie culturelle à Genève ?

Que les nouveaux arrivants soient rassurés : Genève est ponctuée de manifestations internationales mais aussi de multitudes de petits évènements.

En mai, « Art en Vieille Ville » vous ouvre les portes de 15 galeries et 3 institutions culturelles (Musée Barbier-Mueller, Musée d’Art et d’Histoire et Fondation Baur) situés en Vieille Ville.  Un second vernissage géant a lieu en automne. Cette année mercredi 29 septembre, 15 galeries vous accueilleront de 16 heures à 21 heures. « La nuit des Bains » en mars, mai et septembre, vous fera découvrir l’art contemporain dans un esprit bon enfant tout en vous imprégnant des mouvements artistiques branchés dans un quartier en pleine ébullition.

Un petit air de vacances

L’été est à Genève la saison que je préfère.  La ville s’est vidée de ses habitants et l’on y circule avec aisance.  Le Lac s’offre aux vacanciers et les évènements culturels sont permanents. Vous pouvez commencer dès 6 heures du matin en vous rendant aux Bains des Pâquis : un lieu mythique. Durant tout le mois d’Août, les Aubes vous permettent d’assister au lever du soleil en musique. Un enchantement !

Les Fêtes de Genève n’existent plus mais Genève la belle endormie n’a pas dit son dernier mot ! Elle célèbre sa FÊTE DE LA MUSIQUE. Pendant quatre jours en Juin, toutes les musiques prennent possession des rues. Puis durant deux mois les soirées estivales du  festival « Musiques en Eté » s’invitent à la Cour de l’Hôtel de Ville et au Parc La Grange. C’est aussi dans le Parc La Grange que le Théâtre de l’Orangerie vous ouvre les portes de ses expositions. De nombreuses pièces de théâtre sont au programme.

Cette année, j’ai eu le bonheur d’assister à Genève-Plage, à un concert de l’Orchestre de la Suisse Romande qui donnera le sourire à un film muet en noir et blanc projeté sur un écran géant « The Kid » de Charlie Chaplin : un pur bonheur ! Le cinéma  open-air a sa place au Port-Noir jusqu’au 5 septembre cette année.  Le ciné-transat est terminé mais nous y retournerons l’année prochaine. D’autres festivals pour les cinéphiles ponctuent la vie genevois tout au long de l’année.

Pour peu que l’on soit curieux, il n’est pas un jour durant l’été où une commune, un quartier ne vous proposent son festival. Il faut juste s’informer et s’y prendre à l’avance pour réserver car les places sont vite prises d’assaut.

La plupart des villes avoisinantes ont leur festival  :  PALEO à Nyon, CARIBANA dans la commune de Crans, le JAZZ FESTIVAL à Montreux, sans oublier les festivals de musique classique de VERBIER et  GSTAAD. Je ne puis m’empêcher de vous parler  d’une autre manifestation même si elle est un peu éloignée de Genève : les concerts de la FONDATION GIANADDA à Martigny, à près de 135 kilomètres. La 44ème saison musicale 2021-2022 débutera prochainement – mercredi 8 septembre 2021.  Pour la première fois, des concerts seront donnés dans le temple d’Octodure.

Nous ne nous attarderons pas sur les évènements sportifs mais les amateurs de voile seront comblés en assistant au  BOL D’OR, la célèbre régate du Léman à laquelle a participé Eric Tabarly.  Elle fut gagnée plusieurs fois par « Alinghi » d’Ernesto Bertarelli,  vainqueur de la Coupe America.

Je souhaite à tous un été radieux et adresse à mes futurs clients  une BIENVENUE ensoleillée !